Face à une demande mondiale en hausse, à des prix extrêmement volatiles, et à des réglementations environnementales de plus en plus contraignantes, les acteurs du pétrole et du gaz sont confrontés à trois défis majeurs : limiter leur impact sur l’environnement, réduire les coûts et optimiser le rendement de leur outil industriel.
Améliorer l’empreinte écologique
Grande consommatrice de ressources en eau et en énergie, l’industrie du pétrole et du gaz se voit soumise à des normes environnementales de plus en plus contraignantes. Cela l’oblige à repenser ses méthodes d’extraction, de production et de distribution, afin d’obtenir ou de conserver ses licences d’exploitation. Elle doit également fournir des garanties et faire preuve de transparence dans la gestion environnementale de ses activités.
Rester compétitif en diminuant les coûts de production
Optimiser les systèmes de production et les utilités environnementales sur les sites en exploitation est une priorité pour l’industrie pétrolière. Cela permet d’augmenter la performance de la production, de réduire les coûts d’extraction et de raffinage et de compenser les coûts liés à la recherche de nouveaux gisements.
Garantir la valorisation des actifs en optimisant le rendement
Pour pérenniser leur approvisionnement en pétrole brut ou en gaz, les compagnies pétrolières cherchent à prolonger la durée de vie des sites matures. En parallèle, elles sont également contraintes d’aller trouver de nouvelles sources de pétrole dont l’extraction, l’acheminement et le raffinage sont beaucoup plus complexes et coûteux. C’est pourquoi les compagnies pétrolières et gazières s’efforcent d’atteindre une fiabilité totale de leurs équipements en aval pour maximiser la rentabilité : absence d’arrêts de production imprévus, débit augmenté et sécurisation des actifs industriels.